oBLIGATION LEGALE DE DEBROUSAILLAGE

Chaque été, les massifs forestiers du département, sont soumis à des conditions climatiques extrêmes, avec des épisodes de sécheresse et des vents violents, qui les rendent hautement inflammables.

Dans les secteurs sensibles au risque feux de forêt, comme l’est notre commune, il est nécessaire de protéger ses bâtiments (habitation, hangar, abri de jardin, etc.) par un débroussaillement conforme, en particulier avant la période estivale, afin de diminuer l’intensité des feux, limiter leur propagation et permettre aux pompiers d’intervenir rapidement en cas de sinistre.

 

La loi impose ainsi aux propriétaires de bâtiments situés dans les massifs forestiers ou à moins de deux cents mètres de ceux-ci, de procéder à un débroussaillement réglementaire de 50 mètres autour de leur bâtiment (selon le code forestier et l’arrêté préfectoral du 15 avril 2021 relatif aux mesures de débroussaillement obligatoire dans le cadre de la prévention des incendies de forêts dans les zones forestières des Pyrénées-Orientales).

Les agents assermentés de l’Office National des Forêts effectuent des contrôles réguliers pour s’assurer de la bonne réalisation de ces obligations.

Bon débroussaillage à toutes et tous !

www.prevention-incendie66.com