Nos intentions
La liste citoyenne s'est engagée en faveur d'une démocratie locale au service des habitants pour trouver ensemble des solutions dans l'organisation du village.
Nos intentions :
> Informer en temps utile des dates des conseils municipaux et communautaires, diffuser les comptes-rendus, organiser des réunions publiques informatives et consultatives, ...
> Encourager et soutenir les initiatives locales : entraide, petits chantiers collectifs, donnerie, petits marchés, fleurissement...,
> Organiser le village pour tous : réduire la vitesse automobile, guidage efficace vers les parkings touristiques, rendre les déplacements piétons agréables,...
> Habiter le village en recherchant les bons équilibres entre hébergement saisonnier et à l'année, informer sur les aides pour la rénovation thermique, encourager l'installation agricole sur les terrains irrigués,
> Maitriser ensemble l'avenir en organisant un débat public sur le PLUi...
Municipalité
compétences de la communauté de communes
La Communauté de Communes Conflent Canigó représente plus de 20 391 habitants et 45 communes entre Vinça et Fontpedrouse. Elle a en charge de nombreuses compétences qui font l'objet d'arbitrage entre l'ensemble des élus du territoire : urbanisme
développement économique, environnement, agriculture, ordures ménagères, enfance et jeunesse, culture et le patrimoine, tourisme. Les élus de Casteil sont présents dans les nombreuses commissions intercommunales.
Sur le site internet de CC, les compte-rendus des conseil communautaires sont accessibles.
Nos collègues de Clara-Villerach nous ont fait l’amitié de mutualiser leur description de la Communauté de Communes Conflent Canigó.
Et celles des autres structures intercommunales
La commune de Casteil participe de plusieurs structures intercommunales (SIVOM, EPCI, Syndicat Mixte, etc) qui gèrent en commun des équipements ou des services publics (eau potable et assainissement, éclairage public, protection et valorisation du territoire…), ou/et élaborent des stratégies d'aménagement à l’échelle d’un territoire plus vaste que celui de la commune.
Chacune de ces entités recouvre des compétences et des territoires spécifiques.
Le maire est délégué titulaire pour siéger à la Communauté de Communes du Conflent Canigó. Le premier adjoint en est le suppléant.
Les vendredis 03 et 10 juillet 2020, le Conseil Municipal a désigné les différent.e.s délégué.e.s qui siégent dans les syndicats intercommunaux.
Leur rôle essentiel est de porter la voix de la commune auprès des syndicats lors des prises de décisions importantes et de résumer les grands points évoqués lors des réunions syndicales au reste du conseil municipal.
SIVOM Vallée du Cady
Syndicat Intercommunal à Vocation Unique, en charge de la gestion en eau potable et de l'assainissement.
Délégués titulaires Délégués suppléants
Olivier CHAUVEAU Henry BRUZY
Thierry BRUZY Alain CALAIS
Hélène SAUDECERRE Romain PROENCA
PNR des Pyrénées Catalanes
(Syndicat mixte du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, en charge la préservation des patrimoines naturels et culturels)
Déléguée titulaire Délégué suppléant
Alain Calais Olivier Chauveau
SPANC 66 -Service Public d'Assainissement Non Collectif
Délégué titulaire Délégué suppléant
Alain CALAIS Thierry BRUZY
Syndicat Mixte Canigo Grand Site
avec pour ambition l’amélioration des connaissances, préservation et valorisation du site classé et de ses abords.
Déléguée titulaire Délégué suppléant
Hélène SAUDECERRE Henri BRUZY
SYDEEL66 - Syndicat Départemental d’Energies et d’Electricité des Pyrénées-Orientales, contrôle la « redevance électricité » et procure des conseils en énergie partagée)
Délégué titulaire Déléguée suppléante
Romain PROENCA Laure LECLERC
SIOCCAT - Syndicat Intercommunal pour la promotion des Langues Catalanes)
Délégué titulaire Délégué suppléant
Henri BRUZY Thierry BRUZY
Romain PROENCA a été désigné "correspondant défense". Il est donc l'interlocuteur privilégié qui fait le lien entre les administrés et les autorités militaires.
Romain PROENCA a également été désigné "correspondant ERDF".