Document Communal d'Information sur les Risques Majeurs
Le DICRIM a été réalisé en 2014. Il nécessite une actualisation compte tenu du déplacement de la mairie.
Ce document nous concerne tous et peut nous sauver la vie ainsi que celle de nos proches.
Il est la partie informative du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) mis en place par la mairie lors des alertes pour évènements exceptionnels. A ce titre, élus et personnel municipal seront mobilisés pour votre sécurité.
Il est essentiel que de respectiez les consignes, avant, pendant et après l’alerte. Vous participerez ainsi à limiter les conséquences pour vous et vos proches, à minimiser les risques pour les secours, à réduire les conséquences matérielles et l’impact sur la nature…
​
Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Le PCS organise la mobilisation et la coordination des ressources (humaines et matérielles) de la commune en situation d’urgence pour sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l’environnement en cas de survenance de risques majeurs.
Son déclenchement entraînera la mise en place d’une cellule de crise communale en mairie pour la mobilisation de moyens humains et matériels adaptés aux risques imminents et alerter la population.
Qui peut déclencher le PCS ? Le Maire, dans deux cas : soit de sa propre initiative, dès lors que les renseignements reçus ne laissent aucun doute sur la nature de l’événement ; il en informe alors automatiquement l’autorité préfectorale, soit à la demande de l’autorité préfectorale (le Préfet ou son représentant).
Le document du PCS contient un schéma d’alerte, la procédure de mise en place de la cellule de crise (composée des secteurs suivants : commandement – suivi et communication – terrain – logistique), le répertoire des moyens humains et matériels disponibles sur la commune.
Le document du PCS est consultable en mairie.
.
​